La réduction de la vitesse à 80km/h une bonne solution ?

Est-ce que réduire la vitesse à 80km/h au lieu de 90 va permettre d’épargner plus de vies, voila la question que l’on se pose aujourd’hui. Nombreux automobilistes et motards sont mécontents de cette future loi et n’y voit pas d’intérêt. Il y a même des interrogations qui se manifestent fortement car dans la plupart des pays européens on pratique plutôt la hausse de la vitesse, c’est le cas dans les pays scandinaves.

Adapter la vitesse en fonction de la route est-ce envisageable en France ?

Une route de montagne très sinueuse limitée à 90km/h, une autre droite et sans danger limitée à la même vitesse, ce n’est pas très normal mais c’est ainsi et là personne n’est trop interpellé.

Vous connaissez tous ce genre d’exemple, vous savez que la route peut provoquer des accidents et que la vitesse n’est pas forcément la cause principale.

Dans certains pays européens il y a de nombreux panneaux de signalisation sur une même route, ils vont indiquer une vitesse à respecter en fonction de la dangerosité de la route. C’est quelque chose de judicieux, mais en France on a pas envisagé cela, la réduction de 10Km/h est préférée par le gouvernement car il est convaincu que l’on pourra réduire les accidents de la route.

Au Danemark on a relevé la vitesse sur les routes secondaires en passant de 80 à 90 et les résultats sont bénéfiques, le nombre d’accidents mortels à baissé !

Moins d’accidents si l’on roule moins vite oui mais d’autres causes sont accidentogènes

Il est vrai que la vitesse est une cause importante conduisant à des accidents de la route mortels, cependant l’utilisation de smartphone, la consommation d’alcool ou encore de stupéfiants contribuent lourdement aux statistiques de ces violences routières. On peut consulter des avocats ou des experts en défense de victimes d’accidents avec handicap et là on se rend compte que les causes des préjudices corporels ne sont pas exclusivement liées à la vitesse.

indemnisation préjudices corporels accident

Rouler à 80km/h est-ce que cela risque de produire plus d’accidents ?

Les poids lourd vont rouler à la même vitesse que les véhicules légers, les routes monotones qui sont « tranquilles » vont paraitre longue à parcourir, ce qui fait que les automobilistes risque de s’ennuyer. On peut déjà imaginer que certains usagers vont vouloir doubler, vont utiliser plus fréquemment leur téléphone en conduisant car rouler à 80 au lieu de 90 c’est vraiment différent sur une route droite.

On peut conclure en laissant la mesure faire ses preuves, on verra bien ce qu’il en est, les chiffres de la sécurité routière pourront donner tort ou raison, les mesures pour réduire les accidents de la route ne sont jamais appréciées donc attendons de voir…

La réduction de la vitesse à 80km/h une bonne solution ?
4.5 (90%) 2 votes